Grandes randonnées

Une journée ou plus

Des randonnées d’une journée ou de plusieurs jours peuvent s’imaginer à partir de la Vallée de Brezons. Nous en donnons quelques exemples.

Randonnée dans les landes
Randonnée dans les landes

Boucles de la Haute Vallée (une journée)

A partir du parking de Sanissage, au bout de la vallée, plusieurs randonnées d’une journée sont envisageables. Elles empruntent le sentier de la Boucle de Grandval (voir petites randonnées) et, parvenues au Cirque de Grandval, elles peuvent se décliner de deux façons.

Boucle vers le Plomb du Cantal

Continuer en face à travers prés et monter au Col de la Tombe du Père et au Plomb du Cantal. On peut alors revenir en empruntant le GR400 en direction du Puy Brunet, jusqu’au Col de la Pourtoune (le petit passage). Vue superbe sur les Monts du Cantal. Redescendre à travers prés vers l’entrée du bois où l’on reprend le chemin du départ.

Boucle vers le Cirque d’Enclouts

Il est possible également, en arrivant au Cirque de Grandval, après être sorti des bois, de tourner à gauche. Emprunter alors un chemin en mauvais état qui monte progressivement et passe sous le buron de Costejaride haut. Le chemin, mal indiqué mais sans difficulté, passe une barre rocheuse au point 1654 de la carte IGN, sous le Puy de la Cède et l’on descend alors de l’autre côté de cette barre dans le Cirque d’Enclouts. Le chemin se perd dans les prés. On descend alors vers un buron d’où part un chemin qui descend dans la vallée à l’écart du buron de Flamandèche. Ce chemin rejoint la route au dessus de Fridefond. On remonte alors sur la route vers La Dolvadenche et Sanissage.

Il existe un raccourci pour rejoindre Sanissage. Dans une épingle à cheveux (tournant à droite) du chemin empierré descendant du Cirque d’Enclouts (indiquée sur la carte IGN au dessus de « Casc »), on prend un chemin et on traverse à 20 mètres le ruisseau d’Enclouts à gué. En face, un sentier (mal nettoyé pour le moment sur 200 m ; contourner à travers pré) descend directement à Sanissage avec une belle vue sur la vallée.

Boucle par la ligne de crête du GR 400

Arrivé dans le Cirque de Grandval, on vise le Col de la Pourtoune auquel on accède à travers prés par un bon dénivelé de 330 m. On prend alors à gauche le GR 400 jusqu’au Col de Chèvre, avec une vue splendide sur les Monts du Cantal. Au Col de Chèvre, on aura le choix entre descendre à travers prés le Cirque d’Enclouts et prendre le chemin indiqué ci-dessus, ou continuer la crête en direction de la Croix d’Imbiqueriou. Beau point de vue sur la vallée de Brezons et, au loin, l’Aubrac. Puis on redescend dans le Cirque de Mandres. A la lisière des bois, en bas, on trouvera un chemin qui descend tranquillement vers Fridefond puis Sanissage. Même raccourci possible que ci-dessus.

Boucle à partir du Bourg de Brezons (une journée)

En bas du Bourg, un sentier monte le long du cimetière et passe vers un ancien réservoir. On continue ce chemin jusqu’à Méjeanesserre. On se rend à Vidèche par un chemin à l’écart de la route. On traverse Vidèche en direction de Cézens. A la sortie de Vidèche, on prend sur la gauche un chemin qui conduit à Lestival. De là, on prend un sentier qui suit la courbe de niveau puis on descend à gauche sous le Rocher de La Boyle. De là, un chemin descend vers La Boyle où l’on rejoint la départementale D39. Prendre la D39 vers le nord puis la quitter à gauche pour se rendre à Liadières. A l’entrée du village, on prend à droite un chemin qui grimpe en traversant les bois. Arrivé en haut, à la sortie des bois, un chemin mène vers Les Granges puis Montréal. Après Montréal, on se dirige vers la Croix (chemin puis sentier de la boucle de Montréal. Cette boucle descend ensuite à travers bois et rejoint la Cascade de Montréal. A la Cascade, on prend le sentier qui descend vers Chauteil puis le Bourg.

Le tour de la Vallée (deux journées)

La randonnée démarre au Bourg de Brezons en partant vers Méjeanesserre, comme ci-dessus. Le soir, coucher possible à La Combe de la Saure (sur réservation au 04 71 23 22 68). Le lendemain soir, on rejoint le GR 400 et on rentre au Bourg par Montréal.

Le parcours commence donc au Bourg, passe à Méjeanesserre, Vidèche, Lestival. On poursuit sous le Rocher de la Boyle puis, au lieu de redescendre vers la D39, on prend le sentier du Cros Bas, puis Le Cros Haut. On traverse la D39 en direction de La Ruschère. Dans ce village, on prend un sentier qui monte tranquillement sous le Puy Tariol jusqu’à la Montagne de Serverette. On rejoint alors à travers prés le chemin de Grandval puis on gagne le Buron de la Combe de la Saure.

Le lendemain, on suit le crête du Puy Gerbel au Col de la Tombe du Père. Puis on prend le GR 400 vers La Pourtoune, le Col de Chèvre et La Croix d’Imbiqueriou. De là, à travers prés, on rejoint un long chemin plat qui passe devant la vacherie du Louvatier et conduit aux Granges puis à Montréal. De là, en passant par la Croix, on redescend à travers bois jusqu’à la Cascade de Montréal et, toujours à travers bois, Chauteil et le Bourg de Brezons.

Network

Actualités

Suivez l'actualité de la Vallée de Brezons sur le blog « Brezons, la vallée aux 1 000 sources » : activités, événements, folklore, histoire, patrimoine et recettes locales...

Network

Brochure

Téléchargez notre brochure découvrir cette vallée façonnée au long des millénaires par les anciens glaciers, dans la roche du grand volcan cantalien.

Nos partenaires